La Gestion des coûts, un impératif : 

  • Dépenses télécoms ?  environ 10 % du coût global d’exploitation
  • Budget Télécom (téléphone, GSM, data et Internet) : +15% par an
  • Coût Télécom moyen par employé (tertiaire) et par an : 1.000 €


Dans un univers ultra concurrentiel et aujourd’hui en crise, les entreprises ont compris que leur bonne forme dépend tout autant de la réduction de leurs dépenses que de l’accroissement de leur chiffre d’affaires. Qu’il s’agisse des achats de production ou hors production, les sommes en jeu sont considérables et une dizaine de pourcents de réduction peut dynamiser le résultat net de façon notable, permettant à l’entreprise de « respirer », de bénéficier d’une trésorerie plus confortable, voire d’investir pour son développement.


Les leviers de réduction des coûts sont multiples et la renégociation, voire même le changement de fournisseur, semble la panacée universelle, mais il existe une multitude d’autres leviers de « rationalisation » qui dégagent des économies d’ampleur comparable et souvent plus pérennes.


Parmi les charges hors production, on note une famille d’importance significative – et grandissante – que les anglo-saxons nomment « utility bills » : dépenses en télécommunications de tous types (fixes, mobiles, data, Internet). Leur poids dans les dépenses de l’entreprise est tel qu’une réduction de quelques points de ces postes peut impacter significativement les résultats financiers et gonfler le résultat net.


Comment faire concrètement pour réduire ces dépenses ? Et qui peut le faire efficacement ? Quels sont les compétences et outils nécessaires pour identifier les leviers d’économie et mettre en œuvre les changements ?


  Les sources de réduction des coûts...

Site web réalisé par Mak2 -  Mentions Légales © 2012-2020 Eldicom.fr